Recherche

mardi 19 juillet 2016

Voyager dans l'océan avec Nausicaa

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui on parle poissons (et pas que) puisque j'ai récemment eu la chance d'aller à Nausicaa. Visiter un Aquarium était l'un de mes rêves du coup je me devais de partager ma journée et mes impressions avec vous.




Quelques infos :  Nausicaa est, à priori, le plus grand aquarium d'Europe avec environ 36 000 espèces. Il se situe à Boulogne sur mer, dans le Nord de la France. Il est situé juste en face de la mer et la visite de l'aquarium dure environ 2 heures. Nous avons acheté nos billets à Auchan mais vous pouvez en acheter sur place, le tarif est de 19€ pour les plus de 12 ans et 12,50€ pour les enfants. C'est un complexe très adapté aux personnes handicapés, aux enfants et aux parents avec poussettes par exemple. Il est divisé en 21 parties, allant de "l'Océan Mondial" à "Voyages en Mer du Nord" en passant par "Le récif" ou encore "La Jungle de Corail", ces parties constituent un parcours numéroté qui est plutôt bien indiqué.
J'ai décidé de diviser cette article en différents points à propos de l'aquarium, je vous laisse découvrir lesquels.
Je m'excuse d'avance pour la qualité de certaines photos mais croyez moi, prendre en photo des poissons en mouvements et dans un aquarium ce n'est pas facile ! 

Les décors, structures..




 Tout d'abord il y a pas mal de choses intéressantes sur les murs, des images projetées d'une île qui rendent ça presque réel, un schéma explicatif avec plusieurs espèces de l'océan expliquant qui mange qui, des informations diverses sur l'océan (ce qu'il contient, autre que les poissons..) et sur les animaux qu'on y trouve (on trouve le nom de chaque espèce à côté de son aquarium et parfois des infos sur lui) ou bien encore des vidéos expliquant la vie en mer (pêcheurs et animaux) ou les enjeux climatiques actuels liés aux océans.














Il y a également plusieurs décors magnifiques comme des reconstitutions de plages paradisiaques, des projections de la galaxie autour des escalators, ou encore ce squelette d'une mâchoire de Megalodon, une espèces préhistorique qui mesurait 15 m de long.






 
Il y a également divers points d'informations, certaines à propos des océans dans le monde, d'autre encore à propos de la vie à bord d'un bateau de pêche qui se présente sous forme de vidéo dans une reconstitution de bateau de pêche justement.











On peut même retrouver les animaux de l'aquarium en tant que statues sur lesquelles on peut monter et donc bien sûr prendre des photos (ce que nous n'avons pas manqué de faire). On a donc pu voir une otarie, un éléphant de mer ( il me semble que c'est un éléphant de mer, corrigez moi si je me trompe !(et non, ceci n'était pas du tout un mauvais jeu de mot )) et enfin un requin marteau.




















Enfin, il est également possible de se joindre aux poissons sous l'océan grâce à des hublots positionnés sous les aquariums.








Les aquariums et autres lieux de vie

Il y a différents types d'"aquarium" comme par exemple ces genres de plages avec un peu d'eau où l'on peut retrouver par exemple un serpent sur une branche (photo de gauche) ou un aquarium en long en plein milieu.

Il y a également des bassins ouverts situés dans le même coin que les précédents, on peut donc y observer les espèces d'une différente manière et je trouve que c'est magnifique.                                                                                                                                   





Les animaux marins






Il y a aussi d'autres aquariums, en verre cette fois, ça va de l'aquarium rectangulaire à rond, en passant par celui incrusté dans le mur de pierre ou encore celui en forme de pyramide renversée qui est juste sublime.

On retrouve comme je vous l'ai déjà dis des milliers d'espèces, écrevisse, poissons, tortues, méduses, poulpe..

 









 On a également croisé Némo, Dory, une étoile de mer, un poisson carré, des requins, des raies, des otaries, des murènes..














Les activités


Comme vous pouvez le voir Nausicaa propose différentes activités qui se répètent deux fois par jour et dure chacune 15 minutes. Il y a donc la rencontre avec un soigneur, le spectacle des lions de mer, l'entraînement des Arowares, des émissions ou encore le nourrissage des requins (et bien d'autres) en plus des activités au cours du parcours.












Entre deux aquariums on retrouve par exemple des puzzles de poissons sur une sorte de table/tablette, des airs de jeux pour enfants, des bars et restaurants ou encore une reproduction de bateau de pêche avec un simulateur de tempête qui fonctionne avec un écran montrant la vue du bateau et un sol qui bouge au rythme des vagues.












 On a aussi pu caresser les raies car leur aquarium est ouvert et accessible à tous dans ce but. On a aussi assisté au nourrissage des manchots et a celui de la tortue et des requins.













 On a également vu le spectacle des lions de mer qui est vraiment très joli, amusant et pas trop long ce qui est plutôt bien, je trouve, pour le public comme pour les animaux. De plus il est également très accessible aux jeunes enfants et aux personnes handicapés pour qui les places de devant en bas sont strictement réservées, les autres personnes peuvent se mettre derrière ou sur les estrades.



















Les autres animaux




A Nausicaa on ne trouve pas que des animaux marins mais aussi des animaux terrestres. Attention, sur la plupart de ces photos il va falloir jouer a cherche l'animal ! Nous avons donc vu un caméléon, des grenouilles oranges, des iguanes, un phasme, des tortues de terre, des lézards ou des serpents.















Et voilà c'est la fin de cette article, j'ai personnellement adoré cette sortie, je trouve que c'est juste magnifique à voir, j'y retournerai je pense !

Bisous







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newsletter ! ♥

* indicates required